Taxi à Prague
Le résultat du contrôle des taxis est décevant, presque la moitié d’entre eux n’est pas honnête
Près de la moitié des chauffeurs de taxi de la République tchèque enfreignent la réglementation. Parmi les infractions les plus fréquentes est celle où les clients ne sont pas bien informés des prix, la hausse abusée des prix, et ne font pas exception les mauvais comptages (mauvaises notes) ou les mauvaises pratiques commerciales. L’Inspection tchèque du commerce a, au cours du deuxième trimestre de l’année 2009, contrôlé 144 véhicules taxis dont 59 ont violé les règlements. « Dans 13 cas, nous avons infligé des amendes sur place pour au total 19 mille couronnes. Dans vingt cas, une procédure administrative sera lancée contre les personnes contrôlées » dixit l’Inspection en ajoutant qu’un chauffeur utilisait même un compteur non agréé avec un mauvais comptage.
Exemples de tarifs pour certains itinéraires en taxi. Aéroport -> Place Wenceslas : de 570 à 670 CZK
Hôtel situé dans le centre-ville -> Château : de Prague de 200 à 350 CZK
Hôtel situé dans la périphérie -> Centre-ville : de 300 à 380 CZK
Un itinéraire de 10 minutes en voiture dans le centre de Prague (environ 2 à 2,5 km de distance) : de 90 à 120 CZK
Exemples de tarifs pour certains itinéraires en taxi en dehors de Prague.
Prague - Carlsbad, environ 3400 CZK
Prague - Brno, environ 4800 CZK
Prague - Liberec, environ 3400 CZK
Avertissement pour les clients
• Chaque véhicule taxi doit être équipé d’une lanterne fixée sur le toit avec l’inscription TAXI.
• Sur les deux portières de devant des voitures du taxi doivent être indiqués le numéro d’enregistrement, le nom de la société, la liste de prix de base, de prix par kilomètre et pour une minute d’attente. Ces prix doivent être identiques avec ceux auxquels le taximètre est reglé.
• Il est recommandé aux clients de commander le taxi par l’intermédiaire de dispatchings ouvert en permanence où ils peuvent se renseigner sur le prix de transport au préalable.
• A la fin du trajet, le chauffeur a l’obligation de délivrer un reçu avec le montant du prix de votre trajet dûment complété. Ce reçu doit être délivré au passager via l’imprimante du taximètre.
Permanence dispatching de taxi
TAXI FAIR PLACE, ce sont des emplacements où les exploitants vous garantissent un tarif honnête, des chauffeurs de taxi intègres et professionnels, des services à haut niveau de qualité et la protection des passagers contre les chauffeurs de taxi malhonnêtes. L'exploitant d`une telle station est directement responsable de la qualité de l'ensemble des services de taxi proposés.
Les stations TAXI FAIR PLACE ont vu le jour à l`initiative de la Mairie centrale de Prague-capitale. Leur objectif est, par l'intermédiaire des exploitants, d'assurer le respect des lois se rapportant aux services de taxi, y compris le prix maximal de la course, soit 28 CZK